Quelques produits chimiques qu’il faut à tout prix éviter pour vos cheveux !
En matière de soins capillaires, on ne sait pas toujours ce qu’il faut ou ne faut pas utiliser pour nos cheveux… Ce qui est bien dommage, car sachez que de nombreux produits chimiques contenus dans nos shampooings, après-shampooings ou encore baumes capillaires sont souvent les ennemis de nos cheveux !
Retour express sur les produits chimiques qui font du tort à votre chevelure…
Les ingrédients chimiques classés de « Tensio-actifs »
Ces éléments chimiques sont très agressifs pour vos cheveux, car ils contiennent notamment des actifs lavant et beaucoup trop moussants pour vos cheveux. Ils cassent en quelque sorte la barrière naturelle du cheveu, ce qui a parfois tendance à l’assécher.
Ils sont donc à proscrire car en effet, ils sont très agressifs pour le cheveu. Des produits comme le détergent et certains produits ménagers en contiennent également, ce qui a tendance à fragiliser le cheveu. Alors si vous voyez des termes précédés de « sulfates » assuré vous de savoir d’où ils proviennent… Cette étape va probablement vous paraître agaçante au début, mais elle vous servira sur du long terme.
Dans la liste des plus irritants, il y a par exemple le Sodium Lauryl Sulfate, l’Amonium Lauryl sulfate ou encore l’Ammonium Laureth Sulfate.
Les Silicones
Aussi étonnant que cela puisse paraître les silicones contenus dans les produits de notre salle de bain sont souvent associés aux noms de « plastiques ». Il est vrai qu’ils permettent à nos cheveux de devenir lisse instantanément comme par exemple lors de notre shampooing quotidien. Cependant, ils agissent en réalité comme une agression du cuir chevelu qui camouffle le bon développement de la tige capillaire et ceci parfois depuis la racine…
Les produits de cette catégorie sont dans ce cas plus nocifs pour vos cheveux. Pour les reconnaître sur vos emballages, sachez qu’ils se terminent souvent par silicone, -iconol ou même dans certains cas - siloxane. (Ex: le dimethiconol)
Les conservateurs
Ce sont certes des éléments chimiques contenus dans de nombreux cosmétiques, mais de nombreuses études ont montrées qu’ils peuvent s’avérer très dangereux pour la santé notamment pour des utilisations à long terme. Ils contribueraient à la perturbation de vos hormones et favoriseraient les dérèglements hormonaux… Ce qui serait à l’origine de multiples maladies graves et de nombreux cas de fertilité, comme en exemple les cancers de la peau !
Dans la liste ont retrouvent par exemple les célèbres « Parabens », des conservateurs connus du grand public. Cependant, être capable de les reconnaître sous leurs termes chimiques et scientifiques est tout autres choses.
Si vous apercevez dans la liste des ingrédients des terminaisons en -paraben, -méthyl ou bien –buthyl… Ce sont sûrement des éléments qui s’ajoutent à la longue liste des parabènes à éviter.
Alors un conseil si vous voulez soigner vos cheveux et alléger votre cuir chevelu. Il serait peut-être préférable d’utiliser des produits produits à base de plantes ou de matière naturelle comme l’huile de karité, de coco ou encore de baobab. Ces produits sont disponibles dans de nombreuses boutiques dédiées à l’univers du « bio », mais on peut aussi les trouver dans de nombreuses marques aujourd’hui certifiée écolo.
Pour plus d’informations sur les vertus des produits naturels rendez-vous sur www.doobaline.fr ou bien ici! http://doobaline.com/blog/
Doobalinement vôtre !