Que faire pour soigner sa chevelure au retour des vacances ?

Que faire pour soigner sa chevelure au retour des vacances ?

Si les beaux jours sont synonymes, de farniente et de bronzage sur le sable chaud et fin, il ne faut pas perdre de vue que le sel et l’air marin, les rayons UV, le chlore de la piscine et l’utilisation répétée de produits cosmétiques agressent le cuir chevelu et tendent à le fragiliser. À cela s’ajoutent la pollution, l’humidité et les traitements agressifs (lissage, coloration, défrisage) que subissent les cheveux. Ceux-ci sont alors ternis, deviennent rêches au toucher, se cassent facilement et affichent des pointes asséchées.

Fort heureusement, plusieurs solutions s’offrent à celles qui sont concernées par le problème, quelle que soit la nature de leurs cheveux (secs, cassants, défrisés, colorés, abîmés, bouclés ou ultra secs) : le soin en institut pour réhydrater et restructurer la chevelure, les soins hydratants et nourrissants pour gainer la fibre capillaire et une alimentation équilibrée pour optimiser le résultat !

Se rendre auprès d’un professionnel

C’est le meilleur moyen de connaître l’étendue des dégâts, et d’agir en conséquence. Effectivement, le coiffeur saura, mieux que quiconque, vous aider dans votre démarche pour éviter l’effet paillasson. Il pourra, par exemple, commencer par couper les pointes, restructurer votre coupe, vous conseiller sur les produits à utiliser pour mener à bien votre cure (produits particuliers ou prise de compléments alimentaires), et offrir à vos cheveux les soins qu’ils méritent : un soin reconstituant pour les cheveux colorés, un soin hydratant et intensif pour les cheveux ultras secs ou un soin nourrissant pour les cheveux secs et bouclés.

Investir dans des produits réparateurs et adaptés à la nature des cheveux

Misez sur des produits naturels au possible et bannissez ceux qui contiennent de l’alcool, à l’instar des laques, des mousses et des gels de texture. Préférez à la place, les produits à base d’huiles végétales, (macadamia, coco, beurre de karité, olive, baobab) surtout si vos cheveux sont secs et très abîmés. Les produits de soins de la gamme DOOBALINE sont spécifiquement élaborés pour les cheveux secs, à très secs.

L’huile de coton ou à base d’arginine, elle, est tout indiquée pour réparer les cheveux colorés et prévenir leur casse, tandis que les soins protéinés et à base de kératine sont recommandés pour les cheveux défrisés. Quant aux cheveux bouclés, ils doivent être traités avec des produits qui ne risquent pas d’alourdir les racines tout en étant nourrissant pour les pointes.

Pensez également aux bains d’huile, que vous laisserez poser toute la nuit et rincerez au matin, avant votre shampoing habituel. Ne zappez pas non plus l’étape du masque réparateur, sauf si vous avez les cheveux gras : celui-ci renforce la fibre capillaire et répare la chevelure. Au quotidien, hydratez cette dernière avec un lait ou une crème, et finissez le rituel en appliquant un sérum sur les longueurs pour sceller le tout et faire briller les cheveux.

Pour finir, apportez un soin particulier à votre régime alimentaire, car les astuces proposées ci-dessous ne rempliront pas toujours leurs promesses sans une alimentation équilibrée, riche en acides aminés et en oligo-éléments.