Le beurre de cupuaçu, un soin naturel pour cheveux secs

Le beurre de Cupuaçu, un soin ultra hydratant pour les cheveux secs

Cousin du cacaoyer, l’arbre cupuaçu trouve ses origines au Brésil. Les indiens Tikuna ont été les premiers à l’utiliser lors de rituels et de cures. Les populations des forêts tropicales consomment le beurre issu du noyau ainsi que la pulpe.

Le beurre obtenu par pression à froid confère de nombreuses vertus pour le traitement des peaux et cheveux secs. Son fort pouvoir hydratant en fait un soin de premier choix pour les chevelures abîmées et les cheveux de type afro.

Le beurre de Cupuaçu pour hydrater et revitaliser les cheveux secs

Les fruits du cupuaçu sont des cabosses pouvant atteindre 20 cm de long et peser 1 à 2 kilos. Chaque fruit contient une cinquantaine de graines entourées d’une pulple blanche. En Amérique du Sud, sa pulpe est utilisée dans la préparation de desserts, crèmes glacées et boissons.

Les graines sont employées dans la fabrication du beurre de cupuaçu. Elles sont pressées à froid afin d’obtenir un beurre dur à l’aspect cireux mais qui une fois réchauffé au creux de la main retrouve une texture fondante. Le beurre de cupuaçu biologique est très riche en acide oléique et linoléique. Il possède une forte capacité d’absorption de l’eau, ce qui lui donne des propriétés ultras hydratantes. Appliqué sur l’ensemble de la chevelure il lui redonne de la vitalité, de la brillance et prévient le dessèchement causé par les agressions extérieures. Pour les cheveux longs, le démêlage et le brossage sera facilité après l’utilisation d’un soin capillaire au beurre de cupuaçu. Utiliser un shampoing ou un soin composé de beurre de cupuaçu réparera la fibre capillaire afin de prévenir la casse.

Comment utiliser le beurre de cupuaçu ?

Le beurre de cupuaçu est présent dans de nombreux produits cosmétiques biologiques pour les cheveux. Vous pouvez le retrouver dans des shampoings et crèmes lavantes biologiques à utiliser régulièrement pour hydrater et réparer les cheveux secs. Et pour prolonger le soin, posez un après shampoing pendant quelques minutes. Vos cheveux retrouveront leur brillance et leur éclat.

Le beurre de cupuaçu est également disponible sous forme de baume capillaire fondant sans rinçage pour faciliter le coiffage. Pour le traitement des pointes sèches, des sérums peuvent être achetés en boutiques spécialisées.

Le beurre de cupuaçu est le soin biologique qu’il vous faut si vous avez les cheveux secs, abîmés; Qu’ils soient raides, ondulés ou crépus. Ses propriétés hydratantes vont redonner de la vitalité et de l’éclat à votre chevelure malmenée.