L’hamamélis : les bienfaits pour cheveux et corps

Hamamélis

L’hamamélis est un arbuste dont les vertus ne sont plus à prouver. Pour le corps, la peau et les cheveux, découvrons ensemble tous ses bienfaits.

L’hamamélis : bon pour le corps

Cet arbuste contient de la rutine, un pigment végétal, ainsi que des vitamines P. Cela a pour effet de protéger les veines et de resserrer les vaisseaux sanguins. Aussi l’hamamélis est-il bien souvent utilisé pour traiter les problèmes circulatoires. Mais ce n’est pas tout. Cet arbuste est utilisé dans bien d’autres situations. En effet, que l’on utilise les feuilles, l’eau d’hamamélis, les rameaux ou l’écorce, ce produit naturel peut tout à la fois soigner des diarrhées, des rhumes, des tumeurs ou faire baisser la fièvre.

Hamamélis : quels effets sur vos cheveux ?

Vous l’avez noté, les propriétés de l’hamamélis sont nombreuses. Et les cheveux peuvent eux aussi profiter de ses vertus. De fait, l’hamamélis est reconnu pour sa capacité à tonifier le cheveu, à limiter l’apparition de pellicules et à lutter contre la chute de cheveux. Il apporte également douceur à vos cheveux et votre cuir chevelu et sera tout indiqué en cas de démangeaisons. Plus doux et plus faciles à coiffer, vos cheveux vont adorer.

Les vertus apaisantes et astringentes de l’hamamélis

La peau elle-même apprécie tout particulièrement les soins à base d’hamamélis. En effet, cet arbuste est connu pour ses propriétés astringentes parfaites pour désobstruer les pores et rendre votre peau plus nette et plus lisse. Pour lutter contre l’acné, l’hamamélis est parfait. Apaisant, il est aussi capable de lutter contre les brûlures, les effets du soleil et du vent voire du froid. Désinfectant, décongestionnant et cicatrisant, l’hamamélis est aussi utilisé pour vaincre l’eczéma ou pour lutter contre les hémorroïdes.

Vous l’aurez compris, l’hamamélis est une plante aux vertus très diverses appréciée tant en utilisation interne qu’externe qui saura vous séduire par ses propriétés apaisantes. Doobaline vous propose un shampoing composé d’hydrolat hamamélis, découvrez-le sans attendre.